Aller au contenu principal

Nos formations

Toutes nos formations sont conventionnées par l'Afdas et France Travail. Tous.tes nos intervenant.e.s ont des projets en cours.
Assistance technique et pédagogique : Sabrina Bellino et Priscilla de Laforcade
Contact : infoatcinemasterclass [dot] com (info[at]cinemasterclass[dot]com) / 0675757394

La CinéMasterClass propose plusieurs fois par an ce type de formation d'une durée de 5 ou 10 jours. 
Les comédiens récupèrent des images filmées à l'issue de la formation.

Voici les différents thèmes proposés par nos réalisateurs pour ce type de formation intensive.

Hafsia Herzi

Pendant une semaine l’actrice et réalisatrice (Tu mérites un amour, Bonne Mère)  aura fait découvrir aux participants sa manière de travailler et de diriger les comédiens sur un plateau.

J’ai appris le métier sur le tas étant donné que je n’ai jamais pris de cours de comédie ni de scénario et de réalisation. Ayant travaillé avec des metteurs en scène de différents pays et de différentes cultures ( États-Unis , Allemagne , Palestine , Italie , France , Algérie , Tunisie , Irak... ) j’ai pu observer un grand nombre de manières de travailler différentes depuis 15 ans. J’ai très vite compris qu’un acteur devait apprendre à être indépendant car tous les metteurs en scène ne sont pas directeurs d’acteurs. J’aimerais partager cette expérience avec vous, que l’on travaille sur le dépassement de soi, la confiance, le corps, la liberté, l’abandon. J’aime le jeu quand on a l’impression que ça n’est pas joué, j’aime capter le naturel, la vie, la vraie émotion. Apprendre à se connaître pour pouvoir être indépendant, oublier la caméra et prendre du plaisir avant tout. Hafsia Herzi


 

Audrey Dana

Plusieurs fois par an Audrey Dana vient à la rencontre de comédiens de la CinéMasterClass.
Pendant 5 jours elle travaille avec eux sur des scènes de tous genres et sur l’exercice de l’improvisation.
Elle partage aussi avec les comédiens ce qu’elle a pu découvrir sur le métier de comédien au cours de sa carrière.

Etant actrice et réalisatrice, je suis des deux côtés, je compte partager avec vous ce que j’ai pu découvrir de l’autre côté de la lorgnette, et j’espère vous offrir un autre éclairage, sur votre place, celle d’un directeur de casting, d’un metteur en scène, sur la puissance de la post production, voir par exemple, tout ce qu’on peut faire au montage, détend beaucoup l’actrice que je suis, je lâche beaucoup plus maintenant quand je tourne comme actrice. Il y a aussi des choses qui m’ont aidée à grandir en tant qu’actrice, des astuces qui m’ont beaucoup éclairée, et que je compte partager avec vous. Audrey Dana

 

 

Audrey Estrougo

Le thème des formations dirigées par Audrey Estrougo est la recherche du personnage.

Ma conviction en tant que directrice d’acteurs repose sur l’incarnation. Savoir qui on joue est la clef principale de la qualité d’interprétation du comédien. A partir d’ateliers basés sur des improvisations dirigées j’ai mis en place une méthode qui permet de construire, à travers le jeu et les émotions qu’il procure, l’identité d’un personnage.
Comme lors de chacun de mes films, je souhaite proposer une semaine durant de travailler en ce sens. Ici pas de principes d’intellectualisation, c’est l’émotion et la mise en situation qui sont au coeur du travail. Audrey Estrougo

 


 

Jean-Bernard Marlin

Nous avons reçu le réalisateur Jean-Bernard Marlin :

J’aime travailler en amont d'un film sur le corps - les impulsions physiques-, les états émotionnels, l’attention au partenaire, développer la connaissance de soi chez l’acteur. 
J’aime que les acteurs soient personnels et spécifiques dans le travail du texte d’un scénario. 
On traversera ici ma méthode pour préparer le tournage d’une scène tirée du cinéma naturaliste et du cinéma fantastique. Jean-Bernard Marlin

 

Stage dirigé par des réalisateurs/trices et des directeurs/trices de casting


Cette formation s'adresse aux acteurs qui souhaitent s'entraîner, perfectionner leur jeu face à la caméra, dans des situations de casting dans un premier temps puis de direction d'acteur avec un réalisateur.

La présence de professionnels du cinéma permet aux acteurs d'être confrontés à des conditions réelles de casting et de tournage avec le réalisateur. Le but de ce stage intensif est de permettre aux comédiens de s'adapter aux demandes et contraintes de jeu afin de développer une confiance en soi dans l'exercice du casting et du tournage.

Les comédiens étant considérés comme des professionnels, l'objectif est d'abord de se perfectionner et d'acquérir une aptitude à remplir des obligations demandées par ce métier en conditions de casting, puis de tournage. Chaque intervenant approche différemment son métier, ainsi que le métier d'acteur. Ce stage permet aux comédiens de s'adapter à toutes les demandes des professionnels, et d'acquérir ainsi une certaine souplesse et rapidité dans leur jeu.

Chaque réalisateur sélectionne avant le stage plusieurs textes que les comédiens devront préparer, approfondir comme s'ils passaient réellement un casting.

Le stage se décompose en cycles de 3 jours qui se répètent.  Chaque intervenant est présent pendant 1 jour et demi.
 

 

JOUR 1

Cette journée est entièrement consacrée au casting. Chaque acteur aura reçu au préalable une convocation à un entretien pour passer des essais face au directeur de casting. L'entretien filmé accordé à chaque comédien dure environ 45 minutes. Le comédien passera en casting des scènes sélectionnées par le réalisateur avec lequel il travaillera le lendemain.

JOUR 2

La matinée est consacrée à l'analyse en images des essais de la veille de chaque comédien avec le directeur de casting. L'après-midi, le réalisateur intervient à son tour durant un jour et demi. Les scènes travaillées en casting sont toutes retravaillées avec les réalisateurs, en présence de deux cadreurs. Les réalisateurs dirigent les acteurs, tel qu'ils le feraient sur le tournage de leur propre film.

JOUR 3

A nouveau les comédiens passent la journée à travailler avec le réalisateur. Chaque réalisateur sera libre d’approcher le travail à sa manière avec les comédiens. Il pourra choisir de travailler de nouvelles scènes, d'autres intentions de jeu, des exercices d'improvisation etc...

Cette formation s'adresse aux acteur.ice.s qui souhaitent s'entraîner, perfectionner leur jeu face à la caméra dans des situations de casting.

Désacraliser le casting, l’aborder avec plus de sérénité sont les deux objectifs principaux de cette formation.

La présence de directeur.ice.s de casting professionnel.le.s  permet aux acteur.ice.s d'être confronté.e.s à des conditions réelles de casting. 

Le but de ce stage intensif est de leur permettre de s'adapter aux demandes et contraintes de jeu afin de développer une confiance en soi dans l'exercice du casting.

Il est important d'acquérir une aptitude à remplir des obligations demandées par ce métier en conditions de casting.
La formation que nous proposons permet de transformer l’épreuve délicate qu’est le casting en une rencontre productive, de comprendre et décrypter les objectifs et enjeux d'une scène isolée de son contexte,  de trouver la matière pour construire un personnage sans aucun brief, de nourrir et d’enrichir considérablement son jeu via la dramaturgie et l’acting, de gérer son stress grâce à une préparation efficace et approfondie, de maîtriser les évolutions techniques (self tape).

Le stage se décompose en cycles de 2 jours qui se répètent.  Chaque intervenant.e est présent pendant 2 jours.

JOUR 1

Cette journée est entièrement consacrée au casting. Chaque acteur.ice aura reçu au préalable une convocation à un entretien pour passer des essais face au/à la directeur.ice de casting. L'entretien filmé accordé  environ 45 minutes. L'acteur.ice passera en casting des scènes sélectionnées par le/la directeur.ice de casting.

JOUR 2

La matinée est consacrée à l'analyse en images des essais de la veille de chaque acteur.ice. C’est un moment d’échange important durant lequel toutes les interrogations des acteur.ice.s trouveront des réponses.

L’après-midi le/la dircast travaille pendant 4h avec le groupe sur des textes, sur des exercices d’improvisation etc. Il/elle peut demander à chacun des acteur.ice.s d’écrire un texte sur un sujet précis, de proposer un choix de scène personnel. L'acteur.ice. devra s’adapter à la façon de travailler de chaque intervenant.e.
 

Le contenu de ces formations varie selon l'univers de chacun des intervenants.es. 

Nicolas Briançon

Il dirige plusieurs stages par an à la CinéMasterClass toutes dédiées à des œuvres théâtrales classiques (Shaekspeare, Pinter, Gutry etc..). Ci dessous vous aurez un aperçu du travail de Nicolas avec nos comédiens :

 

Mathilda May

Elle aborde, quant à elle, un langage non- verbal pour tenter de découvrir les trésors cachés en chacun des comédiens, pour développer une expression complète et comprendre la valeur du mouvement. Voici un extrait de la dernière masterclass de Mathilda :

 

Julie Ferrier

Elle s'applique à donner un maximum d'outils aux participants pour laisser libre cours à leur imagination et développer leur créativité. Cela donne lieu à un important travail sur le corps et l’esprit dans le clown. La création de personnages absurdes et excentriques à travers l'improvisation est un des points importants de cette formation.
Voici un extrait de la dernière masterclass de Julie :

 

Xavier Durringer

Il dirige plusieurs fois par an des stages de 5 jours à la CinéMasterClass. Le thème est toujours le même :

Nous allons travailler pendant une semaine pleine sur l’Art de l’Acteur. Travailler sur mes textes, dialogues et monologues. Apprendre à revenir à soi en travaillant des personnages. Je vais vous proposer des exercices – certains très difficiles – pour comprendre et appréhender ce métier et les castings avec plus de force et de sérénité. C’est un stage intensif qui j’espère vous apportera les armes pour vous réaliser. Ce métier ne se fait qu’avec une accumulation de petits secrets comme on rentrerait en cuisine et observer un grand chef derrière ses fourneaux. Je vais vous proposer peut-être une autre vision de l’Art de l’Acteur, d’autres techniques expérimentées à travers le monde que ce soit au théâtre ou au cinéma. En tous cas ma vision ! Qu’est ce que jouer au final ? Comment faire passer l’émotion par le corps avant la parole ? L’art du rythme et de l’immobilité ? Comment nos défauts deviennent nos plus grandes qualités ? Comment travailler les archétypes ? Se confronter à l’invisible.  Xavier Durringer

Ci-dessous 3 extraits de différentes masterclasses qu'il a dirigées chez nous :

 

Jérémie Lippmann

Le metteur en scène Jérémie Lippmann a dirigé un stage intensif de cinq jours durant lequel il a travaillé avec les comédiens.nes sur les oeuvres de La vénus à la fourrure de David Ives et Frontières d’Henry Naylor.
 

La CinéMasterClass a créé cette formation pour la première fois en décembre 2022 avec le réalisateur Maxime Roy (Les Héroïques, Beautiful Loser, Des Gens Bien, etc), la directrice de casting Juliette Denis (Notre Dame, la part du feu, La Flamme, Maria rêve, Vaurien etc.) et le chef opérateur Benoît Dervaux (Tori&Lokita, Le Jeune Ahmed etc...).

Le contenu de ce type de stage varie  en fonction de la manière de travailler de notre intervenant(e). 
Ce stage engage les acteur.ice.s dans une réflexion collective autour d'un thème ou d'un scénario. Un travail qui passe par l'improvisation et le travail de scènes avant de rentrer dans un travail de mise en scène face caméra permettant aussi d'aborder des aspects plus techniques.

La partie de la formation "face caméra" se fait en présence de toute une équipe technique. 

Chaque agent.e sera présent.e pendant un jour.

Lors de cette journée l'agent parlera de son métier, répondra aux nombres interrogations des comédien.nes. C'est un moment d'échanges, de conseils.

L'agent verra les comédiens.nes  individuellement pour des présentations puis ils passeront chacun une scène de leur choix.

La CinéMasterClass propose désormais plusieurs fois par an des stages d'écriture d'une durée de 8 ou 10 jours.

Video file