Cette formation s'adresse aux acteur.ice.s qui souhaitent s'entraîner, perfectionner leur jeu face à la caméra dans des situations de casting.
Désacraliser le casting, l’aborder avec plus de sérénité sont les deux objectifs principaux de cette formation.
La présence de directeur.ice.s de casting professionnel.le.s permet aux acteur.ice.s d'être confronté.e.s à des conditions réelles de casting.
Le but de ce stage intensif est de leur permettre de s'adapter aux demandes et contraintes de jeu afin de développer une confiance en soi dans l'exercice du casting.
Il est important d'acquérir une aptitude à remplir des obligations demandées par ce métier en conditions de casting.
La formation que nous proposons permet de transformer l’épreuve délicate qu’est le casting en une rencontre productive, de comprendre et décrypter les objectifs et enjeux d'une scène isolée de son contexte, de trouver la matière pour construire un personnage sans aucun brief, de nourrir et d’enrichir considérablement son jeu via la dramaturgie et l’acting, de gérer son stress grâce à une préparation efficace et approfondie, de maîtriser les évolutions techniques (self tape).
Le stage se décompose en cycles de 2 jours qui se répètent. Chaque intervenant.e est présent pendant 2 jours.
JOUR 1
Cette journée est entièrement consacrée au casting. Chaque acteur.ice aura reçu au préalable une convocation à un entretien pour passer des essais face au/à la directeur.ice de casting. L'entretien filmé accordé environ 45 minutes. L'acteur.ice passera en casting des scènes sélectionnées par le/la directeur.ice de casting.
JOUR 2
La matinée est consacrée à l'analyse en images des essais de la veille de chaque acteur.ice. C’est un moment d’échange important durant lequel toutes les interrogations des acteur.ice.s trouveront des réponses.
L’après-midi le/la dircast travaille pendant 4h avec le groupe sur des textes, sur des exercices d’improvisation etc. Il/elle peut demander à chacun des acteur.ice.s d’écrire un texte sur un sujet précis, de proposer un choix de scène personnel. L'acteur.ice. devra s’adapter à la façon de travailler de chaque intervenant.e.